Etre bien dans son corps et dans sa peau

Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin

Audrey Peytavin : Sophrologie au Grau du Roi près de Montpellier dans l'Hérault (34) et Nîmes dans le Gard (30)

Qu'est-ce que la sophrologie ?

Nous connaissons tous une personne de notre entourage qui a géré son stress grâce à la sophrologie ou bien une amie qui l'a pratiqué en préparation à la grossesse.
Mais lorsque nous leur demandons de nous expliquer ce qu'est la sophrologie, leurs yeux sont si écarquillés et le discours si confus qu'ils finissent par répondre "en fait je ne sais pas trop mais c'est super!". C'est tout simplement parce que la sophrologie ne se définit pas, elle se vit. Chacun a sa demande : de simples moyens pour se détendre, un meilleur équilibre, un travail spécifique pour un mal physique ou psychologique, une rencontre avec soi-même. Mais pour tous, c'est au niveau du corps que se situe le chemin.

La sophrologie est une méthode créée par le neuropsychiatre colombien Alfonso Caycedo, qui comme vous le savez permet de se détendre et de se relaxer mais pas seulement. La sophrologie redonne le moral et améliore la santé. C'est une recherche de l'harmonie, de la sérénité et de la paix intérieure. Basée sur des exercices de respirations, de relaxation, des mouvements et des visualisations, la sophrologie permet une réelle harmonie du corps et de l'esprit visant à améliorer la vie quotidienne. Elle va augmenter la prise de conscience de soi, de son individualité et de ses rapports avec les autres. Chacun est libre et responsable de lui-même. En liant le corps et l'esprit, la sophrologie est au coeur de l'être.

Que peut-on traiter avec la sophrologie ?

Grâce à la sophrologie, nous pouvons ressentir de la détente et du bien-être, retrouver un sommeil ressourçant et récupérateur, soulager et diminuer une douleur, gérer le stress et les émotions avec sérénité et s'épanouir encore plus personnellement, professionnellement et socialement.... Nous pouvons aussi améliorer les gestes sportifs et les apprentissages. Comme vous le savez peut-être déjà, nombreux sont les sportifs qui ont recours à la sophrologie pour augmenter leurs performances (tennismen, rugbymen, judokas...). Elle est d'ailleurs une aide dans le processus de rééducation et dans les maladies psychosomatiques...etc.

Vous vous sentez stressé et/ou angoissé; vous n'arrivez pas à gérer vos émotions et êtes submergé par celles-ci; vous ne dormez pas bien ou vous avez des insomnies; vous avez mal au dos, au genou ou ailleurs; vous avez des migraines, des maux de ventres et vous ne voulez plus que ça continue. Vous voulez arrêter de fumer et vous libérez de cette dépendance; vous voulez surmonter une difficulté ou réussir un projet; vous voulez maigrir ou maintenir votre poids; vous voulez retrouver et renforcer la confiance en soi...etc. La sophrologie peut vous y aider, essayez-la par vous même et vous en ressentirez très vite les bienfaits !

La sophrologie intervient dans plusieurs domaines :

  • Gestion du stress et des émotions
  • Angoisses
  • Préparation aux examens
  • Etats dépressifs
  • Confiance, estime, affirmation de soi...
  • Différents troubles : sommeil et qualité du sommeil, alimentaires, liés à une maladie psychosomatique...
  • Soulagement d'une douleur
  • Deuil, séparation, pertes d'emploi, enfants...
  • Différents types de dépendance affectives, addictions...
  • Amélioration de la motivation, concentration et mémoire
  • Préparation à l'accouchement et des sportifs
  • Timidité, peur de parler en public
  • Harmonie, préservation d'un équilibre psychocorporel...

Cette liste n'est pas exhaustive.

Retour en haut de page

Sophrologie