La carte n'est pas le territoire

Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin

Audrey Peytavin : Programmation Neuro Linguistique (PNL) au Grau du Roi près de Montpellier dans l'Hérault (34) et Nîmes dans le Gard (30).

Qu'est ce que la PNL ?

La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) a été créée par John Grinder et Richard Bandler dans les années 1970 en observant des thérapeutes particulièrement compétents tels que Virginia Satir, Fritz Perls et Milton Erickson.
PNL à Lunel près de Montpellier dans l'Hérault (34) D'après leurs observations fines et détaillées, ils ont mis au point un ensemble de techniques et de modèles très efficaces qui permettent de comprendre le fonctionnement du cerveau humain, sa façon de coder les expériences vécues et de percevoir les éléments extérieurs ainsi que sa façon de les utiliser dans notre vie. Cela permet ensuite d'insuffler facilement et rapidement les changements désirés et voulus. C'est aussi bien utilisé en communication, que pour impulser le changement d'un comportement, en passant par la prise de conscience de notre perception du monde, de nos besoins, valeurs et idées/croyances.

Cette approche est volontairement tournée vers les solutions plutôt que vers les problèmes, d'ailleurs on s'intéresse au "comment" plus qu'au "pourquoi". La PNL s'appuie notamment sur l'idée que chaque être humain possède en lui toutes les ressources nécessaires pour effectuer les changements dont il a besoin pour s'épanouir et vivre pleinement sa vie.

Programmation : depuis notre naissance, notre cerveau a inconsciemment enregistré et codé les expériences que l'on a vécues. Nous utilisons ces programmes au quotidien dans des situations aussi anodines qu'importantes, qui se traduisent par notre façon de penser, de nous comporter et de percevoir les éléments extérieurs.

Neuro : notre cerveau et notre système nerveux nous permettent de percevoir sous forme de stimulis internes notre environnement et les éléments extérieurs.

Linguistique : notre façon de communiquer, notre langage verbal et non verbal (attitude, gestes...) structurent et reflètent la manière dont nous pensons.

La PNL peut intervenir dans des domaines aussi variés que :

  • Ancrer un souvenir positif
  • Mieux se connaître
  • Mieux communiquer avec soi et les autres
  • "Désencoder"/effacer des images restées en mémoire
  • Se fixer des objectifs personnels et professionnels
  • Résoudre un conflit intérieur
  • Arrêter de reproduire / répéter des schémas limitants et néfastes pour soi
  • Installer de nouveaux comportements et avoir du choix
  • Se débarrasser de ses mauvaises habitudes et des comportements, pensées et émotions incontrôlés (tabac, alcool, drogues, phobies, pensées obsessionnelles...)
  • Etc.

Retour en haut de page

PNL