L'inconscient est un réservoir de ressources

Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin Audrey Peytavin

Audrey Peytavin : Hypnose ericksonienne au Grau du Roi près de Montpellier dans l'Hérault (34) et Nîmes dans le Gard (30)

Qu'est-ce que l'hypnose ericksonienne ?

Vous vous rappelez sûrement d'un moment où vous étiez arrêté à un feu rouge, vous regardez le paysage et à un moment votre esprit s'évade, se remplit d'images ; puis quelques instants après, vous entendez le son d'un klaxon, vous secouez la tête et reprenez vos esprits.
Où étiez-vous ? Tout simplement dans une transe légère. Ou bien, lors d'un trajet en voiture, vous arrivez à destination sans avoir vu le temps passer ni le paysage défiler; ou encore au cours d'une conversation, vous vous rendez compte que vous avez perdu le fil de la discussion car vous étiez parti dans vos pensées.
Tous ces exemples sont des transes légères. Intéressant, non? Qu'en pensez-vous ?

L'état de transe potentialise, amplifie et accroît l'accès à cette richesse et le potentiel de guérison est donc plus important. L'état de transe hypnotique est en effet un état naturel que chacun a déjà vécu à maintes reprises.
Pour obtenir cet état modifié de conscience, l'hypnothérapeute utilise une forme particulière de communication pour communiquer à la fois avec le conscient et l'inconscient. Cela vous permet d'y entrer à un moment décidé, tout en gardant votre libre arbitre et ce, en toute sécurité. Nous sommes bien loin de l'hypnose de spectacle. En effet, l'hypnose ericksonienne est issue de la pratique du psychiatre et psychologue Milton Erickson (1901-1980 Pendant une séance, je communique donc avec vous à plusieurs niveaux pour vous amener au résultat que vous cherchez à atteindre et réunir des capacités et ressources que vous auriez peut-être oublié. Après une séance, vous vous souviendrez de ce qui a été dit et seul votre inconscient gardera ce dont il a besoin de se souvenir. Quelque chose change et va changer seulement si cela est en accord avec vous.). Elle est caractérisée par une approche souple, indirecte (métaphores) et non-dirigiste. Ainsi, le respect du patient et la confiance dans sa capacité à trouver ses propres solutions sont mis en exergue. D'ailleurs, pour Milton Erickson "la psychothérapie est faîtes par le patient lui-même".

A quoi sert l'hypnose ?

C'est un moyen d'accéder à votre inconscient, de contourner les blocages et résistances de permettre la formation de nouveaux comportements plus positifs pour votre vie et d'accéder à des ressources habituellement inexploitées. En effet, dans la vie de tous les jours nous n'utilisons qu'une infime partie de nos ressources et capacités.

Que peut-on traiter avec l'hypnose ericksonienne ?

  • Arrêt du tabac et des dépendances
  • Comportements alimentaires (boulimie, pulsions..)
  • Manque de confiance en soi, l'estime de soi et l'amour de soi
  • Image plus positive de soi
  • Timidité, peur de parler en public
  • Traumatismes (viols, incestes, violences...)
  • Troubles sexuels (absence ou diminution de plaisir, d'orgasme...),
  • Etats dépressifs
  • Enurésie chez l'enfant
  • Tous les comportements que vous estimez limitant pour vous
  • Et bien plus encore... en fait, il y a autant de traitements hypnotiques qu'il y a de besoins !

Retour en haut de page

Hypnose Ericksonienne